


VINTAGE ENTREPRISE
A la fin de ses études de lettres à l'Université Paris VIII, il se lança dans une carrière musicale par le biais d'un mouvement dont il est l'un des précurseurs: la SAPE (Société des Ambianceurs Ambianceurs et des Personnes Élégantes) aussi dit : la Religion KITENDI aux côtés du défunt Adrien Mombele Samba dit STREVROS NIARCOS.
Le même STREVROS NIARCOS est le premier compositeur de chansons congolaises à avoir énuméré les grandes marques de luxe italiennes et françaises dans ses chansons chantées par PAPA WEMBA, dont la très fameuse chanson "MATEBU". S'en suit "PROCLAMATION", "CHAMPS ELYSÉES", "DERNIER COUP DE SIFFLET" et bien d'autres.
Pour donner une jeunesse au mouvement, MODOGO suiva la trace de son aîné en composant des chansons aux thèmes nouveaux "parfois" évoquant Paris, la migration et l'exode congolaise ainsi que la SAPE.
MODOGO alors étudiant, réside dans une chambre de bonne rue Cambon. Dans la même rue Cambon s'installa en 1983 pour la toute première fois la célèbre marque italienne GIAN FRANCO FERRE. Déjà "dingue de fringues", MODOGO se vêtit de cette griffe là et en fait sa marque de fabrique. C'est alors là que la communauté congolo-kinoise le surnomma "GIAN FRANCO FERRE".
En 1984 naît "MODOGO GIAN FRANCO FERRe".
Dans la même année, PAPA WEMBA chante "PROCLAMATION" de STREVROS NIARCOS et proclame MODOGO GIAN FRANCO FERRE. Ainsi naît la légende auprès de la jeunesse congolo-kinoise.
Nous sommes au milieu des années 80
Toujours en quête de nouvelle tendance, "AVANT-GARDISTE", MODOGO insuffle un nouveau souffle avec l'arrivée et l'essor des créateurs japonais dont TOKIO KUMAGAI, NICOLE MATSUDA, KANSAI YAMAMOTO, ISSEY MIYAKE, COMME DES GARÇONS, YOHJI YAMAMOTO sur la scène parisienne en énumérant les nouvelles tendances de ces griffes dans ses chansons toujours chantées par PAPA WEMBA, porte-parole de ce mouvement.
C'est également le "boum" dans la communauté zaïroise de l'époque. Monsieur KAT, alors représentant de YOHJI YAMAMOTO en France, décida de prendre MODOGO comme porte étendard au sein de la communauté congolaise. Une collaboration de plusieurs et longues années de bons et loyaux services qui fit la renommée de cette marque jusqu'aux villages les plus reculés du CONGO RDC. En témoigne certaines vidéos présentes sur le net.
C'est ainsi que la nouvelle vague de sapeurs congolais se donnent comme nom "Les japonais" en référence à MODOGO et à sa découverte des créateurs japonais.
Début des années 1990, MODOGO arrive avec DOLCE & GABBANA et ROMEO GIGLI en témoigne sa chanson "FASHION" issue de l'album "PICCADILLY" sorti en 1997.
Année 2000, passage au 21ème siècle, MODOGO compose la chanson "TENDANCE" chantée par PAPA WEMBA où il cite les créateurs émergents : VIVIENNE WESTWOOD, PAUL SMITH, COSTUME NATIONAL, JOHN GALLIANO etc ...
Année 2010, après quelques années de répit, MODOGO revient avec un album, toujours en featuring avec PAPA WEMBA, intitulé "16EME ARRONDISSEMENT" où il est question de tendance "Rock & Roll" : cravates, accessoires en cuir, chemises blanches, jeans et les griffes adeptes de cette tendance : DSQUARED2, FRANKIE MORELLO, ANDREW MACKENZIE.
De tendance chic : SALVATORE FERRAGAMO, BOTTEGA VENETA et du japonais CABANE DE ZUCCA.
Discographie:
1986 : Le Jour J de l'Histoire romaine
1988 : Place Vendôme
1990 : Statue de la Liberté
1993 : Victime de la mode
1997 : Piccadily
2000 : Intégration
2010 : 16ème arrondissement
2013 : Festival de Cannes
Partage